Introduction à la vie du Docteur Bach

 » Puissions-nous toujours avoir le cœur joyeux et reconnaissant envers le Grand Créateur de toutes choses qui , par son Amour pour nous, a placé les fleurs dans notre champs de guérison. »

Les fleurs de Bach saluent fidèlement la mémoire de leur fondateur le Docteur Edward BACH.

Une enfance prometteuse 

Né en Grande Bretagne le 24 septembre 1886 à Moseley ,  fils d’un chaudronnier, Edward Bach présente dès son plus jeune âge un attrait tout particulier pour les activités ludiques en pleine nature faisant du monde végétal et animal ses principaux centres d’analyse et d’observation.

Mais son chemin semble être déjà tout écrit . Sur les traces de son père , il s’active à répondre aux demandes plus ou moins réalisables des clients , dont les tarifs  ne peuvent assurer la pérennité de l’entreprise familiale . L’argent n’est pas le point fort de Bach .

 Mais cette première activité professionnelle est l’occasion d’échanges et de confidences , durant lesquelles Bach se voit confronté à la misère humaine au travers des soucis des ouvriers tant au point de vue physique que psychologique . Il veut aider les gens . Il en est sûr. Se préoccuper de leur état d’esprit  , connaître avant tout les circonstances de la maladie que la maladie en elle-même devient alors son combat .

Hahnemann Samuel | Pharmacie Place de la Victoire

Pour ce faire , il part en cursus médical , et en 1912 il travaille à l’hôpital universitaire de Londres en tant que bactériologiste.

La pharmacie de la nature

Tombant gravement malade et condamné par la médecine en 1917 , il se penche sur les travaux et sur les écrits d’Hahnemann , précurseur de l’homéopathie. Egalement homme de terrain , accordant plus d’attention à l’individu lui-même qu’à la maladie , il décide de se former en homéopathie.

Il met en place des vaccins homéopathiques par voie orale , appelés les 7 nosodes de Bach.  C’est en se penchant sur les différents types de bactéries présentes dans l’intestin , qu’il  parvint à définir la prédominance bactérienne chez tel individu , en faisant cas de sa morphologie , son terrain , ses symptômes …

Il décèle ainsi  7 groupes de traits de caractère qui correspondraient à 7 bactéries intestinales .

Mais des rechutes sont très rapidement notables auprès de ses patients , il conclue que l’émotion évolue en fonction de l’état d’esprit de la personne , que des émotions mal gérées ou négatives influent directement sur la santé physique.

C’est alors qu’il tente sa 1ère expérience sur les Impatiens , puis sur la Clématite entre  1928 et 1930 , dont les réactions végétales de survie ,par exemple, font écho à certaines manières d’être de ses malades.

Clématite : tailler et bouturer – Ooreka

Impatiens : tous les conseils d'entretien de saison     En 1930 il s’installe dans le petit village de Mount Vernon , afin de se consacrer entièrement à ses recherches sur les remèdes par les fleurs et d’élargir son champs d’action.

 » Il n’y a pas de maladie , il y a des malades ». Hahnemann

 

Mount Vernon

mount vernon

« La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union absolue et parfaite entre l’âme, l’esprit et le corps ; il ne s’agit pas d’un idéal éloigné et difficile à atteindre mais d’un idéal si simple et si naturel qu’il échappe à beaucoup d’entre nous.  » Dr Edward Bach

Le docteur Bach est soucieux de l’état d’esprit des patients , de la qualité de leur vie émotionnelle. C’est ainsi que dès 1935 , il consacre les derniers mois de sa vie à faire connaître son travail qui compte à ce jour 38 fleurs de Bach et le Rescue.

Il rend son âme à Dieu le 27 novembre 1936.

Ses élixirs floraux sont devenus les alliés des psychothérapeutes , de certains médecins homéopathes , de vétérinaires et de naturopathes dans la gestion des émotions et dans leur action holistique.

 

Et si on parlait littérature …

Le Docteur Bach est également l’auteur de la guérison par les fleurs composé de 2 parties : Guéris-toi toi-même et les douze « guérisseurs » et autres remèdes.

 

Un remède par les fleurs

Comment sont catégorisées les fleurs de Bach ?

Les 38 fleurs de Bach correspondent à 38 traits de caractère bien distincts qui se regroupent en 7 émotions ou états d’esprit général :

PEURS / INSECURITES

DOUTES/ INCERTITUDES

MANQUE D’INTERET POUR AUTRUI

SOLITUDE

HYPERSENSIBILITE

DECOURAGEMENT /DESESPOIR

PREOCCUPATION EXCESSIVE D’AUTRUI

« Le plus grand cadeau que nous puissions faire à autrui, c’est d’être heureux et optimiste en nous-même, car nous pouvons alors tirer ceux qui sont dans le désespoir hors de leur souffrance. » Dr Bach

N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer de la suite des publications sur les Fleurs de Bach

A venir – Model Club Chavanoz

« Sur le chemin de la sérénité et de la confiance  » avec les fleurs de Bach » : mardi 26 octobre

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s